Bannière CFE-CGC

BULLETIN D’INFORMATION CFE-CGC TSN

30/03/2022

Vous ne recevez pas la newsletter de la CFE-CGC en direct ? Abonnez-vous ! Vous pouvez utiliser le lien « s’inscrire » ci-dessous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   -   Le Blog CFE-CGC :  https://www.cfecgc-tsn.org  - CITADEL :   https://www.cfecgc-tsn.org/citadel 

 

Sommaire :
1 – Assignation de grévistes en justice

2 – Lettre d’un salarié de DMS / UWS à Patrice Caine

3 – NAO : vers une sortie de crise difficile

4 - Le conflit chez Thales dans la presse - lettre A et autres parutions

 

1 – Assignation de grévistes en justice

Comme le décrit très bien la lettre A du 25 mars (article en bas de ce mail), la Direction a pris la décision d’assigner en justice une cinquantaine de grévistes (élus et salariés) qui faisaient usage leur droit de grève. (Document pour rappeler comment s’utilise le droit de grève).

La semaine dernière, les salariés de nombreux sites ont lancé des actions démonstratives signifiant leur ras le bol, des actions de grèves ponctuelles et répétées. La Direction plutôt que de privilégier un dialogue constructif pour sortir de la crise a préféré tenter d’intimider les grévistes par des menaces d’un autre âge, essentiellement d’ordre juridique.

Au silence et à la surdité, la Direction a ajouté l’intimidation pour faire taire les salariés Thales. 

Ce sont là de bien mauvaises manières que l’on ne connaissait pas auparavant, fort éloignées du Dialogue Social auquel nous étions habitués.

Que la Direction l’entende, toutes les actions quelles qu’elles soient, exceptées les actions de sabotage et de détérioration de l’outil de production, ou de violence aux personnes, sont soutenues par l’intersyndicale Groupe.

Attaquer les salariés grévistes est une ligne rouge qui provoquerait une rupture grave et durable du dialogue social au sein de Thales.

REAGISSONS et DEFENDONS NOS COLLEGUES !

L’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation.

Montrons à la Direction que ce sont les salariés qui créent la richesse !

La réussite de ce mouvement dépendra de votre mobilisation. Venez nombreux !

 

MARDI 5 AVRIL 2022

L’intersyndicale donne RDV à tous les salariés du groupe

Afin de manifester leur colère

DEVANT LE SITE (DMS) D’ELANCOURT

 rendez vous entre 12h et 14h

pour se retrouver autour d’un barbecue

2, avenue Gay Lussac – 78990 Elancourt

trajet : 21 minutes seulement en partant du bureau de Meudon

contactez-nous si vous avez besoin de co-voiturage

 

 

2 – Lettre d’un salarié de DMS / UWS à Patrice Caine

Nous partageons avec vous une lettre qui a été écrite à l’attention de Patrice Caine car nous trouvons qu’elle reflète avec justesse ce que beaucoup de salariés ressentent.

N’hésitez pas à nous faire connaître votre réaction par rapport à cette lettre par retour de mail !

Vous n'avez pas de plugin pdf, mais vous pouvez télécharger le fichier pdf .

3 – NAO : vers une sortie de crise difficile

Dans le groupe Thales, les salariés de tous les sites continuent à se battre pour défendre leur pouvoir d’achat. Il est à noter que seuls quelques sites – dont celui de Meudon – sur la cinquantaine de sites en France – ne se mobilisent pas, faute de volonté des salariés à manifester leur mécontentement.

Dans l’optique d’une sortie de crise qui soit satisfaisante pour toutes les parties, l’intersyndicale avait proposé à Clément De Villepin - DRH du groupe, un protocole de sortie de crise. Vous le trouverez en cliquant ici.

En tant qu’organisations syndicales responsables, nous nous devions de proposer ce protocole qui a vocation à trouver ensemble les moyens d’un compromis acceptable pour chacun.

L’objectif de ce document est de proposer à la direction de THALES notre approche raisonnée et raisonnable de sortie de la crise actuelle qui entache le dialogue social et compromet fortement, à la fois le bon déroulement au quotidien des affaires dans les différents établissements du Groupe et aussi le maintien d’un dialogue social constructif ;

=> dialogue social plus que nécessaire actuellement, au regard des grands enjeux pour notre Groupe.

Une nouvelle réunion et encore un coup d’épée dans l’eau.

Une réunion s’est tenue vendredi 25 mars, entre l’intersyndicale et la Direction (M. De Villepin et M. Groisy – DRH en charge des Affaires Sociales Groupe),

La direction a bien reçu notre protocole de sortie de crise. Malheureusement elle n’est pas arrivée avec des propositions.

=> La réponse est toujours la même. NON à toutes nos propositions !

Elle dit devoir réfléchir au champs des possibles suite à ce protocole et va revenir vers les OS.

Elle revendique cependant sa volonté de ne pas rompre le dialogue et avoue sa difficulté à trouver les modalités de sortie de crise.

Toutes les OS ont exprimé leur mécontentement et demande au-delà des propositions un arrêt immédiat des assignations en justice.

=> A voir ce qu’elle nous proposera. En attendant, la crise chez Thales fait les choux gras de la presse

4- Le conflit chez Thales dans la presse  - lettre A et autres parutions

Miroir Social : https://www.miroirsocial.com/participatif/drh-contondante-et-comex-paresseux-fin-du-dialogue-social-chez-thales

L’USINE NOUVELLE : Airbus, Dassault, Safran, Thales… Dans l’aéronautique, les salariés réclament leur part (usinenouvelle.com)

Lettre A :

 

Des questions ? Contactez vos représentants CFE-CGC :

     

Articles les plus anciens