BULLETIN D’INFORMATION CFE-CGC TSN14/04/2022 |
Vous ne recevez pas la newsletter de la CFE-CGC en direct ? Abonnez-vous ! Vous pouvez utiliser le lien « s’inscrire » ci-dessous :
Sommaire :
1 – Fin du conflit NAO
2 – Retour d’expérience sur ce conflit
3 – Caisse de solidarité pour aider ceux qui se sont mobilisés et se sont battus pour vous
--------------------------------------------
1 – Fin du conflit NAO
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons signé le protocole de fin de conflit hier soir , ce qui met un terme au conflit qui aura duré 11 semaines.
Le protocole a été signé par 3 syndicats seulement : la CFE CGC, la CFDT et la CFTC. La CGT a refusé de signer.
Bien que la Direction n’ait pas cédé sur toutes nos demandes, nous pensons que nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons obtenu, et nous sommes fiers de nous être battus pour vous.
Voici les principaux résultats de notre mobilisation :
- Montant des augmentations : 3,8% au lieu de 3,5%, avec une exception pour les salaires de moins de 2400 euros brut qui toucheront 4%
- Dates de mise en application des augmentations : elles se feront dès le 1er avril 2022 au lieu du 1er juillet 2022 et elles reviendront à la normale au 1er janvier 2023 au lieu du 1er janvier 2024. La Direction s’est formellement engagée à ne plus toucher à la date du 1er janvier à l’avenir.
- Sélectivité : pour éviter qu’un grand nombre de cadres se retrouvent sans augmentation une deuxième année de suite (35% des cadres n’ont pas été augmentés en 2021) nous avons obtenu que plus de salariés seraient augmentés cette année et qu’un salarié augmenté aurait au moins 2% d’augmentation. Nous allons négocier au niveau de chaque GBU le taux de sélectivité afin que le plus de salariés soient augmentés.
- Revalorisation des minima conventionnels : elle sera réalisée sans impact sur le budget de la politique salariale 2022.
- Poursuites judiciaires vis-à-vis des grévistes : la Direction abandonne les poursuites.
- Paiement des heures de grève : la Direction accepte de reverser en temps 50% des heures de grève.
Une réunion devrait se tenir le 20 avril au sein de TSN pour entériner les éléments de ce protocole de sortie de crise, notre volonté est de diminuer la sélectivité au maximum. Toutes les réunions sociales (CSE, CSSCT, commissions, ...) et négociations locales reprennent à partir d’aujourd’hui. Si vous êtes managers d’élus, nous vous demandons d’être compréhensifs : les réunions sociales vont s’enchainer à un rythme soutenu dans les semaines et mois qui viennent pour compenser le retard accumulé...
Du fait de la résolution tardive du conflit, la politique salariale sera appliquée sur le bulletin de paye du mois de mai, avec effet rétroactif au 1er avril.
2 – Retour d’expérience sur ce conflit
Encore une fois, nous avons prouvé que se mobiliser a du bon et que l’union fait la force : si tous les syndicats n’avaient pas fait front ensemble, nous n’aurions rien obtenu.
Nous remercions les salariés qui ont pris le temps de se joindre à nos actions et nous vous remercions des messages d’encouragement et de soutien que nous avons reçu tout au long du conflit.
Nous espérons vous voir plus nombreux à l’avenir lors des prochaines mobilisations !
3 – Caisse de solidarité pour aider ceux qui se sont mobilisés et se sont battus pour vous tous
La caisse de solidarité est toujours ouverte, car la Direction ne compensera les heures de grève qu’à hauteur de 50% en récupération de temps.
Des centaines de salariés (beaucoup de non cadres avec des petits salaires) vont perdre une partie de leur salaire. Sachez leur montrer votre reconnaissance en versant ne serait ce que quelques euros (La participation est anonyme).
Sachez montrer votre reconnaissance et votre solidarité!
Vous avez dans une grande majorité approuvé ces mouvements mais vous n’y avez pas tous participé pour différentes raisons.
Néanmoins, vous allez tous bénéficier de la mobilisation de ceux qui ont eu le courage d’arrêter de travailler et d’y consacrer du temps.
Pour cela, il est important de soutenir les salariés qui ont perdu tout ou partie de leur rémunération lors de ces mouvements.
Par votre contribution, même modeste de quelques euros, vous saurez faire preuve de solidarité envers ceux qui se sont battus pour vous.
Participez à la cagnotte en ligne sur cotizup en utilisant ce lien : https://www.cotizup.com/intersyndicalethales ou en flashant le QR code |
Cette caisse de solidarité est gérée par les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe : CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT.
Toutes les sommes versées seront utilisées pour aider les salariés qui ont perdu de l’argent lors des mouvements sur tous les sites de Thales.
Adhésion à la CFE CGC
Vous appréciez notre engagement ? Vous pouvez manifester votre soutien en adhérant à la CFE CGC !
Pour rappel, il n’y a aucune obligation de remplir un mandat quand on est adhérent, l’adhésion reste strictement confidentielle et son montant est en grande partie déductible des impôts.
https://cfecgc-tsn.org/adherer ou bien contactez un de vos élus.
Vous bénéficierez d’avantages réservés à nos adhérents.
-------------------------------------------------------------------------------------
Des questions ? Contactez vos représentants CFE-CGC