Malgré l’inflation galopante (reconnue par l’entreprise qui communique amplement sur la nécessité de se mobiliser pour en réduire l’impact sur notre Groupe), aucune mesure n’a été adoptée en faveur des salariés afin d’y faire face.

Sur cet état de fait, nous avons interpelé la Direction à travers le courrier ci-dessous, dans lequel nous ne manquons pas de fournir des exemples de mesures qui pourraient être adoptées.

Envoyée le 05 octobre 2022, cette lettre n’a, à ce jour, pas fait l’objet d’un quelconque retour.

Nous vous tiendrons informés de la réponse qui nous sera fournie par la Direction, si toutefois elle arrive, ou de celle que nous devrons apporter si aucune suite n’était donnée sur ce sujet de préoccupation majeur pour les salariés.

 

Vous n'avez pas de plugin pdf, mais vous pouvez télécharger le fichier pdf .

 

A l’attention de M. Patrice CAINE
Président Directeur Général Thales

 

Objet : Hacking ou piratage majeur sur notre système d’informations Groupe ?


Monsieur le Président Directeur Général,

La semaine dernière fut riche en communications du Groupe sur les sujets qui, vous le savez, focalisent l’attention de tous, celui de l’inflation et des mesures envisagées à tous niveaux.

Ainsi, jeudi dernier, le Groupe a largement communiqué par email sur les mesures qu’il comptait mettre en oeuvre, au travers de l’engagement de tous, pour sécuriser son périmètre d’activités et nous pouvons nous en féliciter pour que la bonne santé du Groupe perdure face à la crise actuelle.

Dans la continuité, la semaine dernière, le Conseil d’administration du Groupe, sous votre présidence, a voté le versement d’une avance sur dividende à nos actionnaires, avance en hausse de 16% par rapport aux versements de 2021, ce qui démontre une bonne confiance sur la tenue des résultats 2022 et les perspectives de notre Groupe.

Et je passe sous silence les publications récentes sur les montants de LTI octroyés à nos cadres dirigeants, qui par leurs volumes, reflètent une santé économique actuelle reconnue et assumée.

Sur cette base d’annonces et de communications du Groupe, je me suis donc précipité sur l’intranet Groupe et sur ma messagerie pour trouver une annonce en faveur des salariés sur une mesure potentielle pour supporter la période actuelle de crise.

Quel fut mon étonnement de ne rien trouver !

Après nos échanges lors du dernier séminaire Groupe sur les valeurs du dialogue social et votre engagement pour soutenir cette démarche, notamment sur la valeur que représentent les salariés du Groupe, il n’y a pas de doute : nous faisons face à une attaque de notre système d’informations et votre communication pour et vers les salariés a été « hackée » : c’est à ce titre que je vous interpelle.

Monsieur le Président Directeur Général, après ce trait d’humour sarcastique, revenons sur du concret : je vous le rappelle, nous restons convaincus que vous avez personnellement le pouvoir de décider de changer cette situation et donc d’intégrer des mesures pour aider les salariés à passer le cap de cette crise.

La CFE-CGC n’a eu de cesse d’être force de propositions pour trouver avec vos équipes des mesures favorables aux salariés et cela même si une partie de celles-ci devaient s’inscrire de façon contextuelle.

Ainsi pour exemple, nous pourrions :

  • Mettre en place, selon les recommandations législatives, des primes contextuelles vers les salariés,
  • Donner un coup de pouce aux salariés par un réajustement de la politique salariale 2022,
  • Disposer d’un système d’attribution d’actions gratuites à tous les niveaux de responsabilité du Groupe pour démontrer votre volonté d’équité dans la distribution de la valeur ajoutée,
  • Revoir certains mécanismes tels que le plafonnement de l’intéressement et de la participation, qui comme constaté paritairement lors du séminaire Groupe sur le dialogue social de septembre, a été identifié comme inadéquat pour un grand groupe comme le nôtre,
  • Au-delà, définir la mise en place d’une solution d’intéressement et de participation à deux étages. Nous conservons l’intéressement et la participation mutualisés, bien qu’il faille tout de même réfléchir à l’évolution du plafond actuel, et nous proposons un intéressement et une participation par société sur la base des bénéfices non remontés au Groupe du fait du plafond actuel. Cela permettrait ainsi de créer un accélérateur à la motivation des collaborateurs dans les environnements qui performent et d’inciter à une certaine émulation au sein du Groupe. Cette proposition ne remet pas en cause la notion de solidarité qui nous est chère à tous et qui restera au travers de la mutualisation.

Il va de soi que ces quelques propositions ne représentent pas l’ensemble de nos idées et que nous pouvons partager, lors d’une vraie discussion autour d’un ensemble de mesures et les moyens de valoriser le principal capital de notre Groupe, c’est à dire ses salariés.

De grands groupes ont pris les devants - quand prenons-nous le train ? - alors que l’attractivité et la conservation des talents sont plus que d’actualité pour nos sociétés.

Dans l’attente d’une ouverture vers un débat constructif sur le sujet, recevez, Monsieur le Président Directeur Général, mes salutations distinguées.


Marc CRUCIANI

Président de l’Intercentres CFE-CGC THALES