L’engagement syndical dans nos entreprises pâtit d’une bien mauvaise image, souvent relayée par nos médias : celle d’empêcheurs de travailler ou de personnes qui ne savent que dire NON ! Alors oui, difficile dans ce contexte de se projeter, voire de contribuer. Alors parlons de la réalité du terrain et essayons de casser quelques idées reçues.

La vie de l’entreprise ne peut se limiter à un ensemble de tâches managériales, financières, industrielles et techniques. Elle est surtout, et avant tout, créée par ses salariés au travers de leurs différents échanges, qu’ils soient professionnels et/ou extraprofessionnels, créant ainsi le socle social de l’entreprise.

 

Pourquoi participer aux activités sociales de mon entreprise ?

Pour la CFE-CGC, un axe d’élargissement et de renforcement de ce socle social passe par la participation et l’implication des salariés dans les activités sociales de celle-ci. Ainsi, les retours sur investissements sont multiples, pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise :

  • Renforcer vos compétences en communication et en relations interpersonnelles dans un contexte plus détendu. Apprendre à mieux connaitre vos collègues et à construire des relations de confiance, ce qui facilite la collaboration et la coopération au travail,
  • Aider à développer vos compétences en leadership en prenant l'initiative de participer activement à l'organisation d'événements sociaux ou en postulant pour des responsabilités dans des activités socio-culturelles voire des commissions ou instances. Vous pouvez ainsi acquérir une expérience pratique de la planification, de la coordination et de la gestion d'équipes,
 
  • Élargir votre réseau professionnel. Vous pouvez rencontrer des personnes d'autres services ou départements avec lesquelles vous n'interagissez peut-être pas dans votre travail quotidien. Cela peut vous ouvrir de nouveaux horizons de carrière, vous permettre de vous faire connaître en dehors de votre rôle opérationnel et vous connecter à des réseaux de personnes à responsabilités au sein de l'entreprise,
  • Contribuer à renforcer votre sentiment d'appartenance et d'engagement envers l'entreprise. Cela peut vous aider à vous sentir plus intégré dans la culture de l'entreprise, à mieux comprendre ses valeurs, sa stratégie et ses objectifs, et influer sur ces derniers, et ainsi vous sentir plus investi dans votre travail au service des autres.

Représentant du Personnel CFE-CGC : c’est donner du sens à votre carrière

Conceptuellement, le progrès pourrait se concevoir comme l’addition des volontés individuelles de progresser. Mais pour la CFE-CGC, ce n’est pas que cela : le cœur de mandat d’un militant syndical, c’est montrer qu’il est possible de voir plus loin et d’ouvrir des espaces, permettant d’offrir la capacité à remettre l’humain au centre, à faire évoluer les choses… une forme de management.  

Représentants du Personnel : c’est développer de nouvelles compétences

Les Représentants du Personnel peuvent ainsi manager une équipe sans qu’il y ait de lien hiérarchique et contribuer à fédérer les énergies pour agir ensemble. Ils sont confrontés à l’analyse de problématiques diverses nécessitant la prise de recul et la mise en place de plan d’actions. Les Représentants du Personnel sont capables d’élaborer des compromis, de les expliquer et de les faire adopter par leurs collègues. Les Représentants du Personnel ont le souci d’aider les autres à s’épanouir.

Au cours d’un mandat, un élu peut, s’il s’investit pleinement dans sa mission, acquérir toutes les compétences évoquées.

La mise en place de la validation de ces acquis et expériences permettra de poursuivre une carrière professionnelle épanouissante et profitable à l’entreprise grâce à ce regard supplémentaire. C’est ce que préconise la loi Rebsamen ! Quelques entreprises fonctionnent ainsi et elles s’en félicitent.

Pour le salarié, s’engager dans un mandat représentatif, c’est ainsi contribuer par son mandat à la bonne marche de l’entreprise.

 

Des parcours de formation et une véritable reconnaissance du savoir-faire

Être acteur dans le dialogue social au sein de Thales, c’est être acteur des changements d’organisation, et de la transformation des métiers. C’est aussi développer de nouvelles connaissances et compétences.

 

Tout salarié bénéficie d’un droit de formation économique et sociale, syndicale, pouvant aller jusqu’à 12 jours/an en plus de la formation continue attribuée dans le plan de formation de l’entreprise.

Pour les salariés exerçant des responsabilités syndicales, ce temps de formation est porté à 18 jours/an.

Votre engagement vous apportera un développement personnel enrichissant de votre parcours professionnel.

Pour renforcer ce rôle effectif dans nos entreprise, le Groupe débute en cette deuxième partie de 2023 une négociation sur la Validation des Acquis et Expériences (VAE) des représentants du personnel et des mandatés et cela, pour que cette étape de la vie professionnelle, contribue activement au développement de sa carrière. Ainsi cet investissement social sera une vraie contribution reconnue et valorisée dans votre carrière et un contributeur à votre progression professionnelle.

 

Alors, pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez participer aux activités sociales ? N’attendez plus, contactez-nous !

 

Articles les plus anciens