Lors de la première réunion de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) du 26/11/2024, la Direction nous a présenté le bilan 2024 (Effectifs, Statistiques de rémunérations, Bilan de la politique salariale mise en œuvre sur l’année écoulée) et la négociation 2025 (Situation économique et enjeux de la société Thales Services Numériques, Lecture partagée de la note de cadrage, Calendrier des négociations).

Elle nous a également présenté l’impact du ralliement au nouvel accord Temps de Travail. Cette première réunion pose le contexte des négociations et nous pensons que la Direction présentera un budget au-dessous de nos attentes.

La Direction se repose sur la lettre de cadrage du Groupe et ne prévoit pas de réunion au-delà de la dernière de négociation. Il nous appartient d’être efficace sur les trois dates de négociation à venir : 12/12/2024, 18/12/2024, 09/01/2025.

TSN dépassera largement ses objectifs de CA (Chiffre d’Affaire), PC (Prise de Commande) mais pas celui de profitabilité, le fameux EBIT, pour cette année 2024. L’année 2025 sera très challengée par notre engagement auprès du Groupe Thales.

TSN fait partie du Groupe Thales et bénéficie des avantages et inconvénients du Groupe. TSN se doit de répondre aux ambitions du Groupe tout en se confrontant à une concurrence de plus en plus agressive. Pour TSN, le défi reste l’atteinte des objectifs avec la contribution de tous dans un juste équilibre Groupe/Entreprise/Salariés. La "Prémiumisation" de TSN passe par l'engagement fort de ses salariés et donc une juste rétribution de leurs efforts.

Dans ces NAO, La mobilité durable fait son retour par la lettre de cadrage. Nous estimons, comme l'an dernier, que la négociation de cet accord de Mobilité Durable ne doit pas se faire au détriment des autres budgets négociés pendant les NAO (Augmentations, Egalité H/F, etc…). La mobilité durable ne peut être une compensation dite soutien au pouvoir d'achat, c'est un sujet d'environnement qui doit être à la hauteur de l'engagement du Groupe et de TSN dans ses engagements RSE.

Ne soyons pas naïf, nous sommes dans un système de vases communicants. Les budgets de NAO, Mobilité Durable, etc. ne sont en réalité qu’un budget global à répartir. Nous avons compris que la Direction nous demandait d'être responsable mais à quel prix ?